mercredi 2 décembre 2009

discrimination, sexisme : durex c'est flex


J'ai trouvé cette publicité choquante et dégradante pour les femmes. La discrimination dans la publicité ça peut aller très loin. Le slogan de l'opération de street marketing de la marque DUREX est tenez vous bien mesdemoiselles : "passer au travers avec durex". Le seule mérite qu'a cette communication c'est qu'elle est très claire, au moins les mecs ont quasiment le shêma sous les yeux..."yeux", qui doivent bien apprécier la vue et imaginer parfaitement passer au travers. Encore un bon exemple de discrimination dans la publicité. Ici les femmes sont encore réduit au statut (si s'en est un) de femme objet attendant simplement d'assouvir tous les fantasmes de ces messieurs. C'est presqu'une honte mais je dois bien avouer que cette discrimination peut valorisante pour les femmes peut inciter et motiver les hommes à choisir durex.

LA DISCRIMINATION DANS LA PUBLICITE BELGE

Dans la campagne de publicité contre la discrimination ci-dessous, vous aller voir que la morale est plutôt surprenante ce qui donne à cette communication une message percutent. Cette publicité nous montre un homme qui pourrait être victime de la discrimination et qui lui même tient des propos plus qu'intolérant et discriminant envers les femmes dans le monde professionnel, finalement on comprend que l'homme qui parle est tout simplement un con. Ce qui faut tirer de cette publicité c'est que n'importe quelle personne peut être victime de discrimination et peut à son tour porter un jugement discriminant sur quelqu'un. Ce spot est un très bonne exemple de la discrimination dans la publicité et nous propulse loin des spots clichés traitant du même sujet.

samedi 28 novembre 2009

BENETTON ET PROVOCATION LEGENDAIRE

Benetton a basé toutes ses communications publicitaires en faveur de la lutte contre la discrimination raciale depuis le début des années 90 et s'est ainsi créée une réelle notoriété mondiale. La marque se positionne alors sur la multiracialité et considère la provocation comme l'outil marketing idéal.
Pour tout autre détail sur la lutte contre la discrimination de Benetton rendez-vous sur le blog d'une consœur qui aborde également ce sujet.

lundi 16 novembre 2009

DISCRIMINATION HOMOPHOBIES DES PUBLICITAIRES

La publicité qui va suivre a été diffusée sur les écrans britanniques et fut très largement critiquée pour son caractère homophobe, un bon exemple de discrimination dans la publicité. Dans ce spot publicitaire, la marque Snickers met en scène Mister T connut pour son rôle dans la série "l'agence tous risques", celui-ci poursuit un homme faisant son jogging l'accusant de ne pas être assez masculin et en lui tirant dessus avec des barres Snickers.



dimanche 8 novembre 2009

DISCRIMINATION PUBLICITAIRE : LE RACISME

Parfois les publicitaires laissent trop libre cours à leur créativité et dépassent les bornes, où placer les limites?
la vidéo que vous allez voir est l'illustration suprême d'une publicité raciste, La marque polo a décidé de mettre en situation un kamikaze pour montrer la resistance de la voiture, choquant!

LE SEXISME : LA DISCRIMINATION DANS LA PUBLICITE ENVERS LES FEMMES FAIT VENDRE


Dans la publicité les femmes sont très affectées par le sexisme, elles subissent le stéréotype que veulent faire passer les publicitaires auprès des hommes pour faire vendre leurs produits. Parfois les femmes sont associer au rang de sexe faible, la femme est alors considérée dans les publicités actuelles comme faible et le message des communications est généralement "si vous achetez ce produit, vous serez plus forte, vous serez plus jolie, vous serez moins moche", souvent même les communications réduisent les capacités intellectuelles de la femme. La femme dans la publicité est un objet, un moyen de vente ce qui peut parfois à l'extrême positionner la femme comme une prostituée, un objet utilisé pour satisfaire la cible. Les publicitaires ont trouvés le bon filon, car tout le monde le sait la publicité c'est avant et surtout la provocation pour accrocher le public.

Dans la campagne de publicité suivante vous aller voir que la marque magnum insiste sur le fait que la femme étant le sexe faible, rêve d'être un homme et la glace magnum peut lui donner un peu de testostérone. Cette marque place la femme de façon critiquable mais c'est souvent en créant la polémique que les marques par la provocation font connaître leurs produits et augmentent leurs ventes. La provocation dans la publicité fait vendre!


Depuis 2007 offre sur le marché publicitaire une campagne qui fait appelle à la discrimination. Elle personnifie des animaux en femme pour le moins sexy qui ont le rôle d'aguicher le mâle en rûte. C'est presque une insulte à la femme. Le slogan "naturellement pulpeuse" sous entend qu'il serait normal d'être une femme sexy et disponible, en clair un objet sexuel pour ces messieurs. La discrimination dans la publicité ne finit pas d'innover en matière de sexisme.